Accueil » Mise en œuvre Polyuréthane » Unités de dosage colorant
Mise en œuvre du polyuréthane
Unités de dosage de colorant
Pour diverses raisons les transformateurs de polyuréthane ont une nécessité de colorer leurs pièces moussées. Certains doivent différencier visuellement la densité d’une pièce à l’autre à des fins de conditionnement avant expédition, d’autres produisent des pièces similaires pour des clients finaux différents mais qui sont affiliés au même groupe comme ceci est par exemple le cas dans l’industrie du siège automobile.
Pour répondre à ces attentes nous avons mis au point deux unités de dosage qui permettent de couvrir la majorité des applications que ce soit en mélange basse ou haute pression, à l’aide de colorants de faible à haute viscosité ou encore selon qu’il s’agisse d’une production de mousse flexible, rigide ou intégrale.
Notre unité haute pression dose et régule automatiquement le débit de pâte colorante refoulé jusqu’à la tête de mélange.
Au niveau de cette dernière il peut être ajouté un bloc prévu à cet effet, soit pour une addition dans la veine polyol soit dans le corps de tête de mélange, auquel cas on parle généralement de troisième composant.
Notre unité basse pression s’incorpore au process au niveau du remplissage. C’est-à-dire qu’elle offre la possibilité de formuler directement le polyol coloré aux proportions requises, avant de l’envoyer à la cuve de travail.
Pour ce faire le SKID est doté de deux orifices d’entrée où l’on y connecte à la fois le polyol et la pâte colorante. Cette dernière constitue une alternative particulièrement intéressante en termes de coût et rapidité de mise en production.
Nos unités, qu’elles soient destinées à un emploi basse ou haute pression, se composent d’un groupe de dosage sous variateur permettant de faire varier la proportionnalité, d’une mesure de débit en continu avec recopie de la valeur lue au pupitre opérateur.
Les fonctionnalités ainsi que la conduite machine s’effectuent grâce une plate-forme d’automatisme intégré laquelle est associée à un écran tactile. L’ensemble de ces éléments est regroupé sur un châssis monobloc permettant sa manutention et sa mise en place aisée à l’endroit de production souhaité.