Accueil » Mise en œuvre Polyuréthane » Agitation
mise en œuvre polyuréthane
Agitation
Dans le secteur industriel de la transformation du Polyuréthane, il est souvent nécessaire de recourir à l’agitation pour homogénéiser ou mélanger les produits liquides stockés dans différents contenants, par exemple, tels que cuves pressurisées ou non, fûts ou en encore containers IBC. En outre, il est important d’avoir une configuration qui soit, le plus possible, adaptée aux caractéristiques du fluide, et notamment à sa viscosité ainsi qu’aux ingrédients que peut contenir la formulation comme cela est souvent le cas avec les polyols spécifiquement développées.
Par ailleurs dans la production de masse où la cadence journalière est une donnée prépondérante, il est impératif d’assurer une continuité de service dans la plupart des cas. En conséquence ce type de process requiert un système d’approvisionnement en matière première pérenne et régulier jusqu’aux cuves de travail. Mis ce faisant il doit également garantir l’homogénéité des produits en attente de transfert afin qu’ils conservent leurs propriétés physico-chimiques pour garantir une mousse de qualité.
Forts des nombreuses applications et différents profils d’utilisateurs rencontrés jusqu’ici, nous nous sommes appuyés sur de nombreux retours d’expériences pour constituer une gamme d’agitateurs à même de répondre à une demande transversale, avec comme idée directrice la facilité d’intégration dans un process existant.
Et en cas d’application particulière, LED conçoit selon votre cahier des charges et les impératifs de votre process, des stations d’homogénéisation et de dépotage qui n’occasionnent pas d’interruption du fonctionnement de la machine de dosage PU. Afin de s’adapter à tout type d’installation, diverses configurations sont proposées pour accueillir et permettre le chargement/déchargement facile de vos conteneurs (fûts, cubitainers…)
La station d'agitation et dépotage pour fût 220L
Elle se compose de deux chariots roulants avec système de rétention pour une mise en place et un retrait des fûts en toute simplicité. L'agitation s'exécute par entraînement pneumatique comprenant un réglage de la vitesse et une unité de conditionnement d'air d'alimentation, le mouvement de montée/descente du couvercle inox fait appel à une colonne pneumatique associée à un poste de commande dédié à l'opérateur.
Cette solution intègre différentes sécurités destinées à protéger l'utilisateur, notamment l'arrêt en rotation de l'arbre d'agitateur lorsque celui-ci n'est pas immergé. L'équipement peut être complété par une cartérisation de protection des fûts contre le renversement, laquelle peut supporter le jeu de pompes de transfert associées à leurs cannes de pompage respectives.
En complément des vannes motorisées peuvent s'adjoindre en vue d'une homogénéisation par recirculation.
La station d'agitation et dépotage pour conteneur IBC 1000L
Destinée à un usage à cadence soutenue où il est nécessaire de retirer et mettre en service rapidement le conteneur IBC suivant, nous proposons une solution à la mesure du besoin. Puisque l'installation que nous proposons est constituée d'un ou deux bacs de rétention surmonté d'une plate-forme robuste permettant le chargement/déchargement via chariot élévateur; des interrupteurs de fin de course détectent la mise en place correcte de l'IBC.
On retrouve du côté Polyol, un agitateur à vitesse variable et élévation verticale, qui ne se mettra en route qu'à la double condition remplie, à savoir que le niveau mini d'autorisation agitation et le mouvement de descente de l'agitateur commutent leur capteur respectif.
L'installation est contrôlée par pupitre renfermant, les modules de gestion des différentes sécurités, une plate-forme d'automatisme raccordable au bus de terrain déjà présent et interfacée à un écran tactile couleur 4"...
... Au travers duquel il est également possible de programmer un séquenceur d'agitation basé tant sur des temps d'arrêt/marche que sur des vitesses différentes selon les phases d'utilisation matière de l'IBC (chargement, homogénéisation obligatoire avant transfert, etc).
Les deux emplacements sont chacun pourvus d'une pompe à membrane à des fins de réapprovisionnement des cuves de travail, lesquelles sont contrôlées par des signaux de demande de remplissage en provenance de la production.
Le système VISCO JET®
Une avancée substantielle dans la technologie de l’agitation. Le système d’agitation VISCO JET® inventé par la société Inotec et dont LED est le revendeur officiel sur le territoire français, est caractérisé par une forme d’élément d’agitation conique brevetée ainsi qu’une vitesse propre d’agitation faible.
Ce principe permet d’avoir à des vitesses circonférentielles peu élevées un mélange efficient tant avec des produits peu visqueux proches de l’eau qu’avec des produits hautement visqueux (40.000 mPa.s).
Un remplissage du conteneur pendant la marche de l’agitation est possible. Le fait d’agiter par le principe des cônes à faible vitesse n’engendre aucun apport d’air, aucune formation d’écume ni échauffement du produit à agiter