Mise en œuvre du polyuréthane

Homogénéisation loop

Les formulations systèmes de plus en plus complexes et en constantes évolution sous l’impulsion d’une part de la réglementation et d’autre des différentes normes et classements, ont pour conséquence d’intégrer dans les recettes un panel d’ingrédients de plus en plus hétérogènes.

En effet, les éléments à mélanger entre eux et dans le substrat de base qui est généralement le Polyol, ont des viscosités et densités très différentes voire dans certains cas radicalement éloignées. Il en résulte un mélange réactifs qui n’est parfois pas totalement maîtrisé avec comme conséquence une mousse difficile à mettre en œuvre ainsi que des propriétés physiques qui ne sont pas celles escomptées.

La principale explication à ces désagréments vient de la non-miscibilité en raison des différences de caractéristiques susmentionnées. 

Pour solutionner cette problématique nous avons réalisé un sous-ensemble appelé Loop qui va mettre en œuvre le principe du mélange statique en multi-passe série. Ce procédé largement employé et reconnu pour ses bénéfices dans les domaines de l’ingénierie chimique, emploie l’énergie du flux lui-même combiné à une série de chicanes immobiles placées à l’intérieur d’un tube  pour opérer aussi bien l’homogénéisation des différents composants que la dispersion de gaz en continu.

Notre système consiste en une architecture de fonctionnement simple la rendant facile à comprendre puisqu'elle n'intègre en effet qu'une série de 3 mélangeurs statiques, une pompe à entraînement variable pilotée par variateur de fréquence, un clapet de recirculation et 2 pressostats électroniques pour contrôler les pressions amont et aval de la pompe.

Les équipements employés ne nécessitent pratiquement aucune maintenance. En effet le groupe motopompe de circulation est doté d'une transmission mécanique par accouplement magnétique, donc aucune nécessité de changement de l'étanchéité d'arbre. Et par ailleurs les mélangeurs statique par nature n'intègrent aucune pièce en mouvement ce qui les rend exempt de tout entretien.

Les avantages de ce module complémentaire sont multiples :

Mélange homogène à la sortie du système

Ne réclame aucune énergie supplémentaire pour le mélange,

Possibilité d'y introduire du gaz de nucléation et d'autres additifs par après

Encombrement réduit pour une facilité d'intégration dans un process.

Faciliter du raccordement via seulement 2 points de connexion au circuit existant

Diminution des rebuts de production grâce à une qualité de moussage accrue