Mise en œuvre du polyuréthane - Machines d'injection mousseuses

Machines d'injection hp mousseuse evo

La série EVO d’unités de dosage haute pression a été créée pour introduire un concept de machine modulaire et facilement évolutif par après lorsque les besoins évoluent. Cette unité au châssis monolithique peut être construite afin de répondre précisément aux productions particulières et exigences techniques les plus avancées.

Plus de trente années dans le dosage, le mélange et la mise en œuvre du polyuréthane, de nombreuses installations de la plus simple à la plus complexe ont permis de tirer une analyse sur les impératifs de production, ainsi que sur les manières de travailler des différents profils d’utilisateurs de ce type de machine. Le recul nécessaire qui a été pris, a permis de concevoir une machine capable de couvrir la plus large variété d’applications et exigences clients. Ainsi, cette unité vise un large éventail d’utilisateurs et types de production puisque son niveau de finition technique varie du plus simple au degré le plus élevé techniquement en ligne avec l’avènement de l’industrie 4.0.Quelle que soit la version sélectionnée, tous les bénéfices de la technologie de dosage haute pression sont présents lorsqu’elle est associée à une tête de mélange LED.

Cette approche modulaire des caractéristiques et performance inclue une gamme intelligemment pensée d’équipements additionnels ou optionnels permettant à une machine dont la configuration lors de son acquisition fut relativement simple, de pouvoir être upgradée rapidement et sans engager de lourds travaux, en cas d’évolution des impératifs de production ou changement d’environnement au cours de la « vie active » de la machine. 

En plus de ses qualités d’évolution, elle intègre entres-autres les principes suivants :

Maintenabilité aisée

le design châssis ouvert facilite les opérations de maintenance et nettoyage grâce à un accès total à toutes les pièces constitutives résultant en un temps d’immobilisation au plus court. Les différents organes d’intégration (composants électriques, mécaniques et hydrauliques) sont acquis auprès de fournisseurs de renommée mondiale ayant un large réseau de diffusion, ce qui garantit leur approvisionnement dans des délais très courts.

Taux de productivité optimisé

par l’emploi dès la configuration de base de composants d’intégration dimensionnés pour des cadences de travail soutenues que l’on retrouve par exemple dans les productions de masse. Par ailleurs la dotation de base comprend la gestion en boucle fermée du débit qui corrige automatiquement et continuellement les régimes d’entraînement des pompes à pistons axiaux conduisant à la stabilité et la reproductibilité des poids de coulées ; le taux de rebut s’en trouve réduit et la gestion de la matière première grandement améliorée.

Interfaçage avec son environnement

La mousseuse dispose en standard de réserve de carte de signaux TOR et du protocole Profinet ce qui la rend apte à communiquer sans effort avec d’autres participants au process tels que carrousel, conformateur, station de remplissage, robot multi-axes

Disponibilité accrue

La machine embarque une instrumentation basée sur une norme mondiale de communication ouverte IO-Link. Les capteurs qui équipent cette machine en passant par les informations supplémentaires disponibles pour la surveillance offrent des gains d’efficacité et des réductions de coûts. Cette interface apporte en outre des fonctions de diagnostic ou de réglages que nous exploitons conjointement avec l’automate qui s’interface avec le panneau de contrôle à écran tactile

Flexibilité

Il est possible de modifier automatiquement les données process comme le ratio de mélange, le débit des pompes et même la pression d’injection si besoin, offrant une très grande liberté durant les processus de moussage, par exemple, dans le cadre d’un moussage de pièces à densités différentes ( assise de sièges etc) ou de pièces de tailles différentes d’un shot à l’autre.

Dans son plus haut degré de configuration, une passerelle de données avancées peut être greffée à l’automatisme en place par simple connexion au réseau Ethernet existant dans l’armoire de contrôle. La démarche de conception EVO se retrouve encore à niveau-là puisque ce module additionnel peut s’adjoindre quel que soit la solution d’automatisme retenue au départ comme dans le futur.

Cette passerelle est dotée d’un large éventail de fonctions :

L’ajout de cette boîte intelligente permet à l’exploitant de la machine de surveiller et collecter de indicateurs clés de performance aux fins d’analyse et de maintenance préventive. Ce dernier aspect en conjonction avec le protocole IO-Link.

Il prend également en charge l’accès distant via VPN pour permettre aux techniciens de maintenance de dépanner et de régler l’équipement sans se déplacer sur site.

Composants optionnels et extensions disponibles :

Dosage mousse chauffe eau

Présentation d’un projet de modification de ligne existante dédiés au dosage d’une formulation de mousse polyuréthane spécialement développée pour l’isolation de chauffe-eaux.

Lire la suite >