Accueil » Mise en œuvre Polyuréthane » Banc de dosage HFO
Mise en œuvre du polyuréthane
Banc de dosage HFO
Les isolants en polyuréthane basse densité sont constitués à plus de 95% de cellules enfermant des gaz ou agents gonflants, lesquels contribuent grandement aux performances thermiques et mécaniques de ces isolants.
Aujourd’hui, le contexte réglementaire implique une évolution des agents gonflants contenus dans les isolants en polyuréthane, toujours dans une optique de réduction des impacts sur l’effet de serre et la couche d’ozone.
Ainsi Les gaz hydrofluorocarbures (HFC) du type n-pentane/cyclopentane seront remplacés par des gaz hydrofluoro-oléfines ou HFO à l’horizon 2023. On parle de nos jours de 4ème génération d’agent gonflant qui a pour objectif la quasi suppression de l’impact sur l’effet de serre tout en maintenant celui sur la couche d’ozone à 0.
Dans contexte nous avons développé une solution de dosage que nous avons implémentée en premier lieu chez un fabricant de renom qui produit du panneau sandwich isolant; ce dernier se compose de deux parements d’acier entre lesquels se trouve l’âme constituée d’une couche de mousse polyuréthane rigide d’épaisseur variable selon performance d’isolation recherchée.
Le banc de dosage HFO que nous avons conçu est une solution rationnelle et d’un coût relativement contenu pour qui voudrait se lancer vers cette transition, sans pour autant opérer de substantielles modifications, puisqu’en effet notre unité présente les caractéristiques d’intégration suivantes:
Unité de dosage compacte monobloc ayant une emprise au sol contenue et regroupant l'ensemble des éléments nécessaires au dosage et au conditionnement. Sa structure complétement ouverte facilite grandement les opérations de maintenance et l'accès aux différents réglages (seuil de pression, ajustement de la pression de recyclage, tarage manuel).
Pompe de dosage à débit variable et haute pression permettant de s'adapter à tous les débits et pressions de production laquelle est associée à une débitmétrie massique et un afficheur transmetteur offrant entres autres un sommateur pour le suivi de consommation.
L'interfaçage flexible avec l'environnement existant, grâce à l'emploi de série d'une station périphérique décentralisée montée directement sur la machine et offrant une communication par protocoles standards (Profibus et Profinet) avec l'automate maître.
Exemple de mise en œuvre du HFO Honeywell Solstice® 1233zd(E) dans un process de coulée continue type panneaux sandwich
On y traite une gamme d’épaisseur de 40 à 240mm avec une plage de débit HFO allant de 0.3 à 3.2l/min.
Il est stocké dans une bonbonne rechargeable d’une contenance de 900L, laquelle est pressurisable conformément à la réglementation en vigueur en la matière et intégre un robinet conteneur avec soupape de sécurité.
Dans cette application il est question de doser un autre agent d’expansion que le pentane avec la possibilité de mélanger en proportion 50/50 entre le pentane et le HFO. Ce dernier est introduit directement dans la veine polyol sous haute pression et avant la tête de coulée.
Wet side ST2
Prestation complète de remplacement d’une unité de dosage obsolète ne répondant plus aux exigences d’emploi ainsi qu’à la capabilité exigée par ce producteur de renom